Les 7 habitudes de ceux qui réussissent tout ce qu'ils entreprennent

Ce livre est dans ma bibliothèque depuis sa parution en 1996, écrit par Steven Covey, un des conseillers de Bill Clinton. Ce livre a été la bible des Proctériens.« La réussite ne s’atteint pas avec des recettes d’un jour. Elle se construit peu à peu sur des principes justes et immuables »Je suis alors en plein développement de ma carrière internationale chez Arkema, suite au départ du chef des ventes monde. J’en assure les fonctions.
say yes to the live 2121044 1920
Je me souviens de certains mots qui revenaient souvent dans les discussions : le win-win ! Prioriser ! Créer des synergies ! Uniquement avec ces mots on couvre 3 des 7 habitudes …. Sans compter que la clarté et l’analyse factuelle ne sont même pas discutables dans des grands groupes d’ingénieurs comme Arkema. Et hop on est à 5 !

Nous allons les passer en revue ensemble, si tu veux bien. Mais avant .... reçois un premier cadeau gratuit !
Vos Six Fiches Pratiques Morning Miracle
Indiquez-moi à quelle adresse mail valide envoyer vos 6 fiches au format PDF (gratuit et sans engagement de votre part) : 
ATTENTION : pour accéder à la page de téléchargement, vous devrez valider votre inscription dans le mail reçu
floenergiepositive
pixel2013 ( source )

Les 7 habitudes de ceux qui réussissent tout ce qu'ils entreprennent

1 - Être proactif

A ce titre, c’est Victor Frankl ou Nelson Mandela qui illustrent le mieux la proactivité dans les conditions extrêmes de privation de liberté, le premier dans les camps nazis, le second en prison pour raisons politiques.

On leur enlève leur liberté mais en aucun cas leur dignité et leur capacité à préparer l’après.

Être proactif c’est utiliser un langage proactif : je peux aborder le problème différemment plutôt que des phrases comme « je suis comme je suis » !!!

C’est aussi travailler sur son cercle d’influence et le faire grandir au lieu de regarder les faiblesses des autres, les circonstances incontrôlables comme le temps qu’il fait , ou que sais je ….

Le proactif se concentre sur être. Le réactif sur avoir ; C’est toute la différence !

Pour ceux qui réussissent pas de destinée fatale à venir, juste la responsabilité du choix de préserver son intégrité malgré les agressions extérieures par exemple, et des choix judicieux par anticipation pour réussir.

La proactivité nourrit le courage de résister.

2- Savoir  où on va

Cette habitude rejoint le principe de clarté de Brendon Burchard dans son livre « high performance habits », écrit en 2017, soit plus de 20 ans après le best seller mondial de Steven Covey.

Cette habitude nourrit la clarté de la vision, associée avec la détermination qui vient de la puissance du pourquoi.

3 - Donner la priorité aux priorités

Là, on se rapproche de la productivité mais sous l’angle de l’organisation, plus que sous l’angle de la production de contenu de qualité, comme le fait Brendon Burchard.

Cette habitude interroge la productivité en insistant ici sur le temps que nous font perdre les urgences ou les distractions. Ce principe universel semble simple mais est un des plus délicats à respecter.

4 - Penser gagnant-gagnant

Ici c’est un peu différent de la capacité d’influence et je préfère nettement cette approche altruiste du gagnant-gagnant ou win-win.

Penser gagnant-gagnant c’est mettre les deux parties au centre de la préoccupation, plutôt que de se concentrer narcissiquement (on est en 2018 le narcissisme bat son plein ! ) sur sa propre capacité à convaincre, voire influencer. C’est le mot que Brendon Burchard utilise.

5 - Chercher d'abord à comprendre

Analyse avant de chercher à convaincre. Ecoute ! Cela servira ta productivité et ta capacité d’influence, et surtout te permettra d'être le plus juste dans tes solutions.

6 - Profiter de la synergie

Sois convaincu des effets de la collaboration constructive : Cela contribuera à ton énergie et à celle du groupe.

7 - Aiguiser ses facultés

Travaille tes compétences sans relâche, avec le plaisir et l'envie pour tenir la distance, pratique, répète, développe ton esprit critique et apprends  à apprendre.


Nouveau commentaire


Flux RSS des commentaires